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blogarmel35
10 juin 2008

nos reporters vous informent (compte-rendu de la réunion du 06 juin)

Compte rendu de la réunion publique municipale du ven 06juin 2008

quelques heures après...
nous n'avions pas précisé combien,
voici (enfin) le compte rendu de la réunion publique municipale du 06 juin 2008

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Suite à la présentation par le maire de l'objet (et des buts) de la réunion, chaque membre de la nouvelle équipe municipale s'est présenté, expliquant son rôle au sein du conseil, ainsi que sa participation à telle ou telle commission (municipale et/ou extra-municipale), puis l'adjoint au finances démarre vraiment la soirée par une sorte d'état des lieux de la commune, illustré par une projection sur écran de chiffres et de bilans ( détails dans le prochain n° de l'écho), face auquels nous restons quelque peu perplexes... à savoir que:

  • les comptes de la commune sont sur le bureau du préfet depuis 2 ans

  • une erreur de comptabilité de 360000 euros a eu lieu en 2001
    - divers emprunts ont été contractés (700000 euros en 3 ans)

  • nous ne retrouverons un équilibre budgétaire qu'en 2010 au mieux

  • la dette actuelle (sans compter la dette à venir, liée aux futurs autres et nécessaires emprunts), ne s'éteindra qu'en 2015

    Conclusion: compte tenu de tout cela, et si nous ne voulons pas voir nos impôts augmenter, seule une faible partie des grands projets promis pourra être envisagée.

Vient ensuite l'intervention de l'adjoint à l'urbanisme, qui nous fait part des sujets suivants:

-les travaux de la rue de la vigne vont bientôy s'achever (ouf !)
-tous les travaux liés à école (sanitaires, portes, jeux sur la cour, etc...) ont été réalisés,
-les travaux de raccordement à la future station d'épuration inter-communale (BoCosaVe) vont, en principe , démarrer en septembre prochain, pour s'achever, toujours en principe, à la fin du 2è trimestre 2009 (ce qui nous mettra aux normes -et à l'abri des odeurs des lagunes- et nous coûtera 1 euro de plus par m3, soit environ 4 euros au lieu de 3 actuellement)
-des travaux d'aménagement liés à la sécurité sur les routes de Corps-Nuds et de Chateaugiron sont à l'étude, en partenariat avec la DDE
-les réfections envisagées, et pourtant nécessaires, de l'église (toitures et charpentes) ne sont pas à l'ordre du jour...(n'envisageons même pas un ravalement de ce bâtiment ! )
-par contre, une étude et des devis ont été commandés pour la réfection du bâtiment de la mairie
-le projet Piquerel-Bouygues-Aiguillon-La Fontaine, dont le permis de construire n'a pas été accordé par la nouvelle équipe pour cause de sécurité (sortie de véhicules trop proche du passage à niveaux de la gare), et de densité de logements trop élevée par rapport aux préconisations (officielles) du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), est en «  pause « , en l'attente d'une proposition plus «  humaine «  des promoteurs et constructeurs,
-les travaux sur la maison Demay (rte de Chateaugiron) sont arrêtés (après déjà 30000 euros de frais), car ce projet ne débouche actuellement sur rien de concret...bien sur, et comme nous le précise l'adjoint aux finances, l'achat de cette propriété (par RennesMétropole pour le compte de la commune) n'est pas en soi une mauvaise affaire puisque dans 15 ans, nous pourrons la racheter à son prix d'origine (soit, 350000 euros) + les 3600 euros/an que nous allons débourser pendant ces quinze prochaines années (soit 54000 euros), En 2023, si tout va bien, et si le marché de l'immobilier se maintient, la commune de st Armel deviendra propriétaire de ces 17000m² à l'est du bourg pour la dérisoire somme de 404000 euros
(24 euros/M² ) !

...mais il se trouve que, et cela nous permet de faire la transition, que ce domaine est isolé du bourg, et par conséquent de la future ZAC des Boschaux, par une ligne Edf à haute-tension de 225000 volts, sous laquelle il ne serait vraiment pas raisonnable de construire, ou de laisser faire construire des habitations...aïe !

Et pour finir dans la joie et la bonne humeur, on apprend que la salle des jeunes (maison pour tous), serait susceptible de contenir de l'amiante...Que va t-il advenir de ce local et de nos jeunes ???

Fort heureusement, l'adjoint suivant nous redonne le moral en évoquant les lagunes  (notre système d'épuration des eaux usées actuel):

celles-ci vont être nettoyées, curées, désengorgées (à quel prix ?: on ne sait pas ), toujours est-il que les mauvaises odeurs en émanant proviennent, après enquête,
d'une accumulation trop importante de boues , d' 1
d'un mouvement d'eau insuffisant, de 2
et de la présence de rejets d'eaux industrielles interdites, de 3 !...à surveiller, donc.

La sécurité routière, tel est l'objet de l'intervention de l'élu suivant qui nous informe que:

-un réel problème de vitesse excessive dans le bourg, autant de la part des voitures que des bus, a été noté et que, de ce fait, un radar pédagogique va être mis en place parallèllement à des contrôles (inopinés et beaucoup moins pédagogiques) de la gendarmerie,
-la signalisation (et tout particuliérement aux abords de l'école)  va être renforcée
-les stationnements abusifs (et dangereux) seront découragés par la mise en place de plots et/ou barrières (à ce sujet, nous notons tous l'intervention -pertinente et pleine d'humour- d'un armélien qui signale que Monsieur le maire s'est garé ce soir sur un emplacement réservé aux handicapés (!)

sur le plan social, scolaire et culturel, les élu(e)s en charge de ces dossiers, nous informent que:

- tout va bien à l'école (sauf la suppression d'une classe qui entraine la suppression d'un poste d'atsem (dame de service) à l'école maternelle...ce qui n'est pas "trop" de leur ressort, décision ministérielle oblige...toutefois, une personne de la commune -en cdd depuis 6 ans- ne verra pas son contrat renouvelé à la rentrée prochaine, parce qu'elle n'est pas diplomée
-le pédibus est un vrai succès (grand merci aux bénévoles qui s'en chargent, depuis le 15 mai) avec ses 2 lignes, pédagogiques et écologiques, qui permettent aux écoliers arméliens de descendre à l'école en toute sécurité.
-la bibliothèque municipale va renouveler son offre de livres et de disques avant l'été, et vous convie à sa désormais traditionnelle rando-contée-nocturne le 04 juillet, à 20h, devant la mairie,
-une fête annuelle, municipale, conviviale (et tout et tout) va être organisée le 19 juillet (tous les 19 juillet, nous l'espérons) autour du four à pain, place du gros chêne (devant chez le coiffeur) afin de renouveler l'esprit villageois qui s'était quelque peu éteint depuis la disparition  de la fête du 15 aoùt à St Armel,
au niveau du CCAS ( centre communal d'action sociale), nous disposons d'un budget de 7000 euros/an, en toute autonomie, et ce , afin d'aider les moins favorisé d'entre nous,

Monsieur le maire nous présente enfin son 1er adjoint ( qui jusqu'à présent n'avait pas pris la parole), comme " un grand communicant " , plus spécialement chargé de la ...communication !

Ce dernier nous informe des résultats du sondage à propos du titre du mensuel municipal (une centaine de votes), qui a été reconduit; nous continuerons donc avec l' »écho de St Armel « ,
-il nous affirme également que la mise en ligne du site internet de la commune est imminente (on attend, on attend )
-nous confirme que le panneau d'information à l'entrée du bourg (info-texto) , dont nous notons que le renouvellement des infos est plus fréquent que précédemment, saura faire la part belle aux associations, et ce , en priorité,

après cette brêve, mais efficace, intervention, il passe la parole à l'élu chargé (entre autres) de la vie associative qui nous précise que la fête du 19/07 (voir plus haut) sera aussi l'occasion de procéder à une collecte caritative de fonds pour une association d'aide aux écoliers malgaches.

Afin de rester sur une ligne positive, l'équipe municipale termine ce tour de table par l'intervention de l'élue en charge de l'écologie-dévellopement durable-artisanat et commerce, avec:
-le PAE (Point Accueil Emploi) qui continue son oeuvre, bien sur (c'était bien le moins)
-le fleurissement de la commune qui est en cours (facile, c'est le printemps !), et en particulier, l'engazonnage (japonais-3 ans tranquilles-) de la charrette
-la mise en place d'une plate-forme communale des déchets verts au sein des ateliers municipaux,
à ce sujet, une réunion compostage va être programmée par un des élus,

Monsieur le maire, au delà des polémiques et des personnes, conclut par les mots suivants:

seules 2 priorités occupent mon esprit:
LES ARMELIENS et LEUR COMMUNE !

S'ensuivent alors quelques questions du public, auxquelles il (n')est (pas toujours clairement) apporté réponse, sur divers points abordés (et d'autres) lors de la première partie de la soirée

nous leur (vous) laissons ici le soin de reposer  ces questions qui portaient, entre autres, sur:

la ligne HT EDF
la suppression de l'éxonération de la part locale de la taxe foncière
la maison Demay
la sécurité routière
la non acceptation du pc du projet Bouygues-Piquerel (la fontaine) et par conséquent le (cruel) manque d'offre de terrains et de logements
l'avenir du complexe sportif
l'impossible réalisation de la salle multi-fonctions
la complète réalisation (ou non ) de l'échangeur de la 2X2 voies
l'optimisation de l'offre du transport collectif
le(s) moyen(s) de faire entrer de l'argent « frais » dans les caisses de la commune

etc...etc...

Après ce bilan de 1er trimestre, la soirée se conclue sur une note pragmatique et constructive, la nouvelle équipe se voulant fort d'oublier le passé et ses (éventuelles) conséquences sur le futur, tout le monde se promet que la prochaine réunion publique ne sera pas tournée vers l'arrière, mais plutôt vers l'AVANT !

Et c'est pourquoi, dans un même souci de constructivisme, l'équipe du blog-armel, a décidé de faire table rase des événements qui ont pu avoir lieu avant le 09 mars 2008.
Aussi, tous les articles et commentaires associés, vont être retirés de ces pages.

ENSEMBLE

pour l'AVENIR de St-Armel,

restons HONNÊTES, OBJECTIFS, VIGILANTS et SOLIDAIRES !

compte_rendu_r_union_publique_article_OF_110608

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