Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogarmel35
5 avril 2022

Démission !

Démission E Maigret (OF photo)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-armel-35230/a-saint-armel-la-2e-adjointe-au-maire-claque-la-porte-du-conseil-municipal-402b401a-b4dd-11ec-96a1-f5a7b91a7c55

Au conseil municipal de Saint-Armel (Ille-et-Vilaine), jeudi 31 mars 2022, dans les rangs du public, certains ont pu s’étonner que l’adjointe en charge des finances*, Élisabeth Maigret, ne présente pas elle-même le budget primitif. La réponse est arrivée en fin de séance, quand cette dernière a pris la parole pour déplorer son exclusion du bureau municipal (instance qui ne rassemble que la maire et ses adjoints).

« Depuis plusieurs semaines, le bureau, à l’exception de Madame Reucheron et Madame Codandam, a décidé de ne plus m’inviter au bureau. J’ai contacté la préfecture sur ce point, a-t-elle expliqué. Le conseil de la préfecture est d’effectuer un signalement au préfet. Depuis plusieurs mois, j’alerte sur des dysfonctionnements et des irrégularités, au sens du Code général des collectivités territoriales et de la loi, qui sont opérés sur notre commune, certains, bien avant même notre prise de fonction. J’ai indiqué par mail, en réunion à maintes reprises, ces points. Ainsi je vous informe qu’un courrier sera adressé au préfet. Dans ce contexte qui dure depuis plusieurs mois, mon intention est de démissionner de mes fonctions.
Je suis heureuse du bilan porté par les commissions que j’ai animées et le comité habitants qui s’inscrit dans un processus de démocratie locale.

En conclusion, l’élue cite un extrait du plaidoyer sur la liberté, de l’académicien François Sureau : La liberté, c’est être révolté, blessé, au moins surpris, par les opinions contraires. Personne n’aimerait vivre dans un pays où des institutions généralement défaillantes dans leurs fonctions essentielles, celle de la représentation comme celles de l’action, se revancheraient en nous disant quoi penser, comment parler, quand se taire​.

«  Je veux juste saluer le travail que tu as réalisé », répond la maire On n’a pas réussi à trouver les moyens d’aller ensemble vers ces mêmes objectifs​, lui répond la maire Morgane Madiot.Quoi qu’il en soit, je veux juste saluer le travail que tu as effectivement réalisé pendant ces deux années, tes dossiers menés avec efficacité, tant la finance que la biodiversité et le cadre de vie. Tu as mis beaucoup de cœur et beaucoup d’énergie dans ce que tu as entrepris. Nous t’en sommes reconnaissants.
Pierric Houssel, ex-maire et conseiller de la minorité se dit stupéfait de cette décision. Je n’ai pas toujours été en accord avec la 2e adjointe mais je considère qu’elle a fait du très bon travail. Je suis ravi d’avoir travaillé avec Mme Maigret​, ajoute Ludovic Cherel, minorité.
La conseillère de la majorité, Claudine Panon, exprime également ses regrets de la voir vouloir quitter ses fonctions.

* NDLR : Mme Maigret n'est plus adjointe aux finances depuis Janvier 2022

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité