Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogarmel35
1 février 2016

Le comm avant l'article ( Echo n°79 )

En ce 1er février, un lecteur me demande si : 

Une fois n'est pas coutume ... Le commentaire avant l'article, Est-ce possible ? Le voici :

OUI C'EST POSSIBLE

Nouvel Echo ! Le premier pour 2016, avec l’habituel éditorial de monsieur le Maire et son contenu quasiment identique dans chaque numéro sur le PLU ou PLUI (à quand le PLUM, le PLOUM ou le PLUCADABOUM ?), à croire qu’il n’y a que ça dans cette commune ! Puis un important dossier sur les actions 2015 et les projets à venir. Alors là, d’entrée, ça commence fort ! On nous annonce l’achat d’un panneau d’information lumineux et la somme de 7832 euros ! Première réaction familiale : « Quoi ! 7832 euros pour un panneau lumineux ! Mais y en a déjà un à l’entrée de la commune !» Eh oui ! Il ne se passe quasiment rien sur notre commune, et pourtant, on va dépenser, gaspiller, jeter par la fenêtre une somme rondelette qui aurait pu servir à des personnes ou associations dans le besoin ! N’est-ce pas honteux quelque part ? Alors que nous n’en avons pas été informé (récurent défaut de communication ! Un sondage auprès des habitants aurait été intéressant ! C’est aussi ça la démocratie locale …), on nous fait croire que ce gadget fort coûteux va résoudre le déficit de communication qui caractérise l’actuelle municipalité (déjà présent sous le maire précédent) ! Moi, je ne le crois absolument pas … La communication, la vraie communication, se passe de panneau, même lumineux, elle s’opère en direct, par des réunions d’information, des débats, des commissions ouvertes avec contradicteurs (et non fermées comme aujourd’hui), par la participation réelle et active, ou par d’autres formes à inventer … Mais, non ! pas par le gaspillage de 7832 euros ! L’actuel panneau « manuel » suffit largement ! Pour aller plus loin, je sais et nous savons tous que la banque alimentaire ou l’épicerie solidaire ou la bibliothèque ou bien encore des familles dans le besoin seraient heureuses de recevoir une partie de cette somme … Triste époque où l’on gaspille à tour de bras !
La suite du dossier ? Nous pourrions accumuler les critiques, mais cela serait trop long … Un point commun : déficit d’information en aval ! Autre point commun : on décide pour nous ! Et les sommes annoncées sont énormes, alors que bien des économies pourraient être réalisées avec des choix alternatifs … Dommage !
Ah ! revenons à l’édito … Oh coquille ! Oh boulette ! Oh gaffe ! révélatrice ou pas ? Certains dirons que se mélanger ainsi les pinceaux, que se tromper à ce point (monsieur le Maire ne relit-il pas ce qu’il écrit ?)montre un réel désintérêt pour la vie associative et ses manifestations (d’autant qu’il n’y a pas quatre-vingts associations et autant de manifestations sur notre commune !) … ( la lecture-spectacle du 31 janvier est-elle elle aussi organisée par les Crampons ?) … je me contenterai d’en rire en imaginant monsieur le maire s’emmêler les pieds dans ses crampons !

coquille edito couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité